Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A gauche en 2007!
22 mai 2006

Les raccourcis mesquins et mensongers de Robien

Le charismatique ministre de l'Education nationale était l'invité, dimanche 21 mai, de l'inoxydable Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1. Il s'est notamment inquiété de "l'image ternie des université" depuis les actions anti-CPE. Comprenez que dans l'esprit de notre ami picard, les délinquants qui ont osé défilé contre le projet le plus social jamais conçu pour la jeunesse ont ruiné la réputation de nos excellentes universités. Conséquence, selon de Robien, on note une augmentation de "6,5% des inscrits dans les classes préparatoires".

Il faudrait apprendre deux choses au ministre :

1. La ruine des universités ne date pas du mouvement anti CPE, elle remonte au minimum à une vingtaine d'année : on ne lui a jamais donné les moyens d'absorber la massification scolaire. Pour ceux qui en doutent, allez faire un tour à l'Université Paris XIII. Je le sais, j'y suis vacataire.

2. Notre système d'enseignement est unique au monde, il est à deux vitesses. D'un côté, les classes prépa et les grandes écoles, riches, qui accueillent les meilleures étudiants issus des meilleures familles. De l'autre, l'université qui essaie de survivre et des étudiants massés par centaines dans des amphis. On est très fort en France pour faire croire qu'hors les grandes écoles, point de salut. Il n'y a qu'à voir les débats qui ont suivi les émutes dans les banlieues. Comment assurer l'intégration? En ouvrant quelques places dans les prépas pardi! Il suffisait d'y penser! Croit-on sérieusement que les choses auront changé lorsque dans vingt quelques dizaines de jeunes des quartiers auront intégré HEC ou Sciences-po? Au-delà des symboles, qu'il ne faut certes jamais négliger, il faut inlassablement rappeler que le destin d'une classe d'âge se joue à l'Université. Pas dans les grandes écoles, qui n'accueillent que 4% des étudiants. Puisque l'on fait croire que seules les grandes écoles permettent de se construire un avenir, comment oser s'étonner que les demandes d'inscription y augmentent ?

Au sujet du recrutement social des grandes écoles, je ne peux que conseiller la lecture de l'article du sociologue Stéphane Beaud paru dans le numéro 330 des Cahiers français (2006) : il cite des chiffres édifiants qui montrent que jamais le recrutement des grandes écoles n'a été aussi "fermé" socialement. Autre chiffre, l'Etat dépense aujourd'hui deux fois plus pour un étudiant en grande école que pour un étudiant à l'Université...

Publicité
Publicité
Commentaires
A gauche en 2007!
  • J'ai 25 ans et suis militant socialiste depuis 1999. Ce blog est né d'un coup de colère lorsque j'ai appris que les présidentiables socialistes, obsédés par leur concours d'ego, ne se donnaient pas la peine d'assister aux Etats généraux du PS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité